Informations pratiques
- Qu'est-ce que le Bilan de compétences ?
- Pourquoi réaliser un Bilan de compétences ?
- Comment cela peut-il vous aider ?
Au fil de notre carrière, nous cumulons des expériences, des compétences et des aspirations. Cependant, à certains moments clés, nous pouvons ressentir le besoin ou l’envie de faire le point. Le bilan de compétences est cette démarche personnelle et professionnelle qui permet de poser un regard objectif et bienveillant sur son parcours. Il s’agit d’une analyse complète de vos compétences, de vos aspirations et de vos motivations, encadrée par des experts.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui vous permet de prendre du recul en analysant votre parcours, vos expériences, vos valeurs et votre rapport au travail, dans le but de construire un projet d’évolution professionnelle, avec un travail d’ouverture sur le champ des possibles.
Construit à partir de vos ressources, de vos désirs, mais aussi de vos conditions de faisabilité, ce projet est ensuite confronté aux réalités et contraintes de l’environnement.
Cette confrontation implique des recherches personnelles sur les secteurs, métiers, offres d’emploi ou de formation, et des entretiens et rencontres avec des professionnels qui conduisent à des réajustements du projet.
Un plan d’action précis est défini, avec des étapes concrètes indiquant les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour accéder à l’objectif visé.
Mieux se connaître : C’est l’occasion de prendre du recul sur son parcours, d’identifier ses forces, ses talents cachés, mais aussi ses axes d’amélioration.
Affiner ou réorienter sa trajectoire professionnelle : En fonction des résultats du bilan, vous pourrez envisager de nouvelles perspectives de carrière, que ce soit dans votre domaine actuel ou dans un tout nouveau secteur.
Préparer un projet de formation : Si vous envisagez une montée en compétence ou un changement radical, le bilan de compétences peut aider à cibler les formations les plus adaptées.
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Mieux se connaître : C’est l’occasion de prendre du recul sur son parcours, d’identifier ses forces, ses talents cachés, mais aussi ses axes d’amélioration.
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Affiner ou réorienter sa trajectoire professionnelle : En fonction des résultats du bilan, vous pourrez envisager de nouvelles perspectives de carrière, que ce soit dans votre domaine actuel ou dans un tout nouveau secteur.
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Préparer un projet de formation : Si vous envisagez une montée en compétence ou un changement radical, le bilan de compétences peut aider à cibler les formations les plus adaptées
Prérequis
Tout le monde peut effectuer un bilan de compétences :
– S’il est réalisé en dehors du temps de travail, l’employeur n’a pas a en être informé.
– Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il faut obtenir l’accord préalable de l’employeur. La rémunération du salarié est alors maintenue pendant les heures nécessaires à la réalisation du bilan.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement via le formulaire de contact.
Quand commence cette formation ?
Les dates de session de cette formation sont ouvertes sur toute l’année, vous pouvez commencer à tout moment !
Prérequis technique
Mac / PC
Connexion internet stable
Navigateur Web récent
Public cible
Nous accompagnons dans le cadre du bilan de compétences des personnes de tous profils, de tous secteurs, en ayant à cœur de permettre à chacun de trouver de nouveaux ressorts pour agir.
Déroulé de la formation
Phase préliminaire
Objectif : Cette phase sert à définir et clarifier la demande du bénéficiaire et à l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Description :
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Analyse de la demande : Lors de la première rencontre, le conseiller évalue la pertinence du bilan pour le bénéficiaire et cherche à comprendre ses motivations, besoins et attentes.
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Information : Le bénéficiaire est informé du déroulement pratique du bilan (durée, méthodologie, confidentialité, etc.).
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Engagement : Si les deux parties sont d’accord pour poursuivre, elles s’engagent mutuellement dans la démarche.
Phase d'investigation
Objectif : Cette phase permet d’analyser les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire pour construire son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Description :
- Analyse du parcours professionnel : Revue des expériences, des compétences acquises, des responsabilités assumées, etc.
- Évaluation des compétences et aptitudes : Grâce à des tests, entretiens et questionnaires, le bénéficiaire peut évaluer ses compétences techniques, ses soft skills et ses aptitudes professionnelles.
- Élaboration du projet professionnel : Sur la base des informations recueillies, un projet professionnel est esquissé, correspondant aux aspirations et compétences du bénéficiaire.
Phase de conclusion
Objectif : Synthétiser les résultats obtenus pour élaborer un plan d’action.
Description :
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Restitution des résultats : Le conseiller présente au bénéficiaire une synthèse de ses compétences, aptitudes, motivations, et des possibilités qui s’offrent à lui en termes d’évolution professionnelle.
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Élaboration d’un plan d’action : Ensemble, ils définissent les étapes concrètes à suivre pour mettre en œuvre le projet professionnel.
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Documentation : Le bénéficiaire reçoit généralement un document écrit, récapitulant l’ensemble du bilan, ses résultats et le plan d’action proposé.
Ressources pédagogiques
Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Délais d'accès
Délai moyen : 2 semaines.
Merci d’utiliser le formulaire de contact ou nous joindre par téléphone ou mail pour l’organisation de votre formation.
Suivi de l'éxecution
Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement.
Exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation pour valider les compétences.
La formation sous toutes ses formes
Chez JBM Formation, nous mettons l’humain au centre de la formation et mettons à sa disposition des
outils divers et variés !
Formez vous de manière professionnelle à votre rythme et depuis les appareils de votre choix.
La solution la plus utilisée en 2023 est le cours individuel en visioconférences, mais nos cours peuvent même être prodigués par téléphone pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la visioconférence.
Rencontrez vos professeurs et chattez en ligne avec eux pour une formation des plus édifiantes.
Notre engagement qualité
Dans le cadre de sa démarche Qualité JBM Formation s’attache particulièrement au respect des points suivants :
- Le bénéficiaire est acteur de son bilan et le centre de bilan met tout en œuvre pour qu’il le soit pleinement.
- La finalité du bilan est la définition d’un projet professionnel.
- Un document de synthèse est remis à l’issue de chaque bilan, conforme aux indications réglementaires.
- Le centre de bilan accueille et informe tous les demandeurs de bilan.
- Une rencontre de suivi est systématiquement proposée dans les 6 mois.
JBM Formation est certifié Qualiopi.
Cette certification a pour objectif d ‘attester la qualité du processus de mise en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Indicateurs de qualité
Parce que votre avis nous intéresse !
Stagiaires / An
%
Taux de satisfaction
Données disponibles en janvier 2024
Formateurs experts
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Evolution
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Formule 16 heuresExpert
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